Construction multi-étagée en bois: (r)Evolutions futures en Belgique

© 2015 EPFL

Le Professeur Yves Weinand participera le 8 décembre à la journée d'étude "Construction multi-étagée en Bois", à Louvain-la-Neuve

En Belgique les bâtiments à plusieurs étages sont réalisés la plupart du temps en béton, l’utilisation du bois étant reléguée à la construction de maisons unifamiliales ou d’ouvrages modestes à 1 ou 2 étages au maximum. Malgré la pertinence de l’utilisation du bois dans la construction (éco bilan intéressant), son utilisation reste donc très marginale en Belgique mais aussi dans de nombreux pays. Il y a plusieurs raisons qui justifient cet état de fait : certaines performances difficiles à obtenir avec un mode constructif en bois traditionnel, rentabilité économique importante des produits préfabriqués en béton, méconnaissance du bois dans les bureaux d’études et chez les entrepreneurs, peu d’industries de préfabrication d’ouvrages en bois, mais aussi formation minimale des étudiants ingénieurs dans ce domaine dans les différentes universités. Or, on constate depuis quelques années une tendance mondiale au développement de la construction d’immeubles hauts (> R+4) en bois, qui n’est pas encore visible en Belgique.

L’UCL, le CSTC et la FABI vous invitent à participer à une conférence dédiée à ce sujet.

Articulée autour de l’exposition « Timber Project » du professeur Y. Weinand de l’EPFL (Suisse), la conférence aura pour objectif d’aborder la plupart des thèmes relatifs à la construction multi-étagée en bois, d’ouvrir le débat sur les difficultés et opportunités de la filière et de susciter l’innovation et les développements dans ce domaine.

Réservez dès à présent la date du 8 décembre dans vos agendas. Le programme détaillé de la journée sera disponible dans les prochaines semaines sur la page du Comité Construction du site de la FABI.

Plus d'informations:

(image: projet "Les Closières", Mont-sur-Marchienne © Lamcol)