First Swiss Digital Humanities Summer School

© 2013 EPFL

From 26 to 29 June 2013, over than 100 participants from twenty different countries have met at university of Bern for the first summer school in Digital Humanities in Switzerland.

Nouveau domaine de recherche à l’interface entre les sciences humaines et l’informatique, les Humanités Digitales – Digital Humanities en Anglais – connaissent depuis peu un fort dynamisme en Suisse qui s’est traduit notamment par l’ouverture d’une chaire en Digital Humanities à l’EPFL en 2012.

Plusieurs personnalités de premier plan de la communauté internationale des Digital Humanities étaient présentes à Berne pendant quatre jours, offrant ainsi une occasion unique de découvrir ce champ de recherche en pleine expansion.

Parmi eux Ray Siemens, professeur à l’université de Victoria (CA) et directeur du réseau international des formations en Digital Humanities, a donné la conférence inaugurale sur l’évolution des sciences humaines à l’ère du numérique.

Susanne Schreibmann, professeur au Trinity College de Dublin (IR) et co-auteure du livre A Companion to Digital Humanities – ouvrage qui le premier a inauguré l’appellation « Digital Humanities » - a donné une conférence sur l’histoire et l’avenir de cette discipline.

Ont également pris la parole Frédéric Kaplan, professeur en Digital Humanities à l’EPFL (CH), Claire Lemercier, professeure en histoire quantitative à SiencePo Paris (FR), Elena Pierazzo, professeur en Digital Humanities au King’s College de Londres (UK), et David Berry, professeur en Digital Media à l’université de Swansea (UK).

La «Digital Humanities Summer School Switzerland » était organisée par infoclio.ch, le portail des sciences historiques en Suisse, en coopération avec l’université de Lausanne, l’université de Berne, le Digital Humanities Lab de l’EPFL, ainsi que les Documents Diplomatiques suisses, l’association Hist.net et l’association Histoire et informatique.

Des informations détaillées restent disponibles à l’adresse : http://www.dhsummerschool.ch/ Des comptes-rendus et vidéos de la conférence seront bientôt disponibles à cette adresse également.