Fusebox: les gagnants de "Rien ne se perd... tout se transforme"

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Félicitations aux gagnants du challenge « Rien ne se perd… tout se transforme » !
Le 3ème challenge de la plateforme d’innovation Fusebox a pris fin le 28 Mai dernier. Le jury a récompensé les 8 gagnants d’un prix de 3’000 CHF offert par le groupe Nitto qui investit dans l’innovation pour l’environnement.

Le 28 Mai dernier, le suspense était à son comble. Après avoir débattu, le jury s’est prononcé, annonçant les 3 idées gagnantes du challenge "Rien ne se perd… tout se transforme". 


Palme d'Or (1000 CHF): “From Lead to Gold”
L’idée : valoriser les métaux lourds, véritable mine d’or qui aujourd’hui polluent nos sols.
Auteur: Alicia Gayout
Contributeur: Nicolas Pierret

Illustration par Studio Banana©


Palme d'Argent (800 CHF): “Green Algae into Biodegradable Fertilizing Film”
L’idée : transformer les algues désagréables en films de maraîchage fertilisant et biodégradable au profit d’une agriculture durable.
Auteur: Pierre Jacquet
Contributeurs : Alicia Gayout, Francesco Mazzilli, Nicolas Pierret.


Illustration par Studio Banana©


Palme de Bronze (600 CHF): “Sustainable Street Food”
L’idée : une assiette pliable, auto-nettoyante et réutilisable inspirée de la peau de requin à glisser dans son sac et à utiliser à la place de la vaisselle jetable.
Auteur: Alicia Gayout
Contributeurs : Alexandre Gubert, Cécile Bousquet, Qian Qian Wang, Kristin Becker van Slooter.


Illustration par Studio Banana©


Les Top 5 contributeurs (600 CHF) ont également reçu un prix supplémentaire pour leur engagment remarquable : Alicia Gayout, Nicolas Pierret, Alexandre Gubert, Francesco Mazzilli et Pierre Jacquet.Bravo à tous ces talents!


Durant les trois semaines de brainstorming en ligne, plus de 80 idées et 750 commentaires ont fusé pour transformer l’inutilisé en précieuses ressources pour notre futur. Déchets plastiques en encre pour imprimante 3D ? Eau de pluie en électricité? Récupérer l’énergie lorsque l’on dort ou bouge? Une chaine de magasins de réparation branchée? Le plomb en or ? Revaloriser les algues ? Beaucoup d’idées qui ne demandent qu’à être transformées et à découvrir sur la plateforme. 


Les auteurs et contributeurs des 10 idées présélectionnées se sont retrouvés pour l’annonce des résultats au Rolex Learning Center. Les 8 gagnants ont reçu leur récompense… un bon « Camipro », un beau diplôme manuscrit en Français et Japonais, le tout suivi d'une "sushi party" en présence du jury et des experts pour célébrer la fin de l’aventure.


Nitto, à la recherche de nouvelles idées sur le développement durable à l’occasion de son 100ème anniversaire, va évaluer tous les trésors récoltés. Les idées gagnantes devraient se transformer en projets avec l’EPFL, et les plus motivés pourraient continuer l’aventure sous forme de stages ou projets de masters.
Un grand merci à Nitto, la communauté, le jury, les experts, modérateurs et l'association Unipoly qui ont fait de cette 3ème édition Fusebox un succès.

Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures. Inscrivez-vous sur fusebox.epfl.ch pour rester informés !
Cliquez sur le lien pour voir les illustrations des 10 idées nominées ou l’album photo de la cérémonie de clôture.