L'EPFL à l'inauguration du plus long tunnel ferroviaire du monde

©Alpatransit Gotthard AG

Le 1er juin, le tunnel de base du Gothard sera officiellement inauguré en grande pompe. Suivra un week-end de festivités populaires au cours duquel l’EPFL présentera quelques-unes des recherches menées dans le domaine de la mobilité et des transports du futur.

French version only

S’il ne faut retenir qu’un seul chiffre de la pluie de statistiques qui déferle sur le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, c’est 57. Sa longueur en kilomètres, qui vaudra à la Suisse de figurer dans le Livre des records. Le plus long tunnel ferroviaire du monde relie désormais le canton d’Uri à celui du Tessin, Stuttgart à Milan, le nord au sud de l’Europe. Le 1er juin aura lieu la cérémonie officielle d’inauguration. Suivra, les 4 et 5 juin, un week-end de festivités publiques aux deux extrémités de l’ouvrage. L’EPFL, aux côtés de l’ETH Zurich et de l’Université de Saint-Gall sera de la partie.

Pour les CFF, l’événement est sans précédent. Ils attendent sur les quatre sites des festivités entre 50’000 et 100’000 visiteurs. Et ils ont invité les hautes écoles et l’UNISG à profiter de ce moment historique pour ouvrir une fenêtre sur l’avenir de la mobilité. A l’EPFL, une trentaine de laboratoires affiliés au Centre de transport participent à des projets qui touchent de près ou de loin la thématique.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir un aperçu des recherches menées à l’Ecole autour de trois thématiques: l’énergie, les comportements de mobilité et la mobilité robotisée et autonome. Ils pourront aussi expérimenter le détecteur d’émotion, prototype élaboré par le LTS5 de Jean-Philippe Thiran, s’exercer à voler avec l’avion modulaire imaginé par Claudio Leonardi ou embarquer dans les navettes autonomes, un projet en collaboration avec CarPostal. Deux start-ups de l’EPFL, SenseFly et Flyability, tiendront aussi la vedette avec des démonstrations de vol de drones.

Enfin, grâce au logiciel de Pix4D, une vidéo montrera comment les images collectées par les drones peuvent se transformer en modèle 3D pour des besoins de cartographie ou de surveillance d’infrastructures. Rendez-vous les 4 et 5 juin, dans la halle de la Mobilité du futur, à Rynacht (entrée nord). L’accès est gratuit. Les billets pour s’y rendre et traverser le nouveau tunnel sont en vente sur le site des CFF.