Actualités SV | Sciences de la vie

Le Prix Robert Wenner 2012 au Prof. Joerg Huelsken

© 2012 EPFL

27.11.12 - Nos chaleureuses félicitations au Prof Joerg Huelsken qui s'est vu décerner le Prix Robert Wenner 2012 pour l'excellence de ses travaux de recherche sur les cellules souches cancéreuses.

Le Prof. Joerg Huelsken, Dr rer. nat., dirige le laboratoire d’étude des cellules souches cancéreuses, à l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC), rattaché, depuis 2007, à la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL.
Dans divers types de cancer, ces cellules souches ne sont pas seulement responsables de la croissance de tumeurs, elles interviennent aussi dans la formation des métastases – ces foyers redoutés de cellules cancéreuses ayant migré dans d’autres organes du corps et qui provoquent la majorité des décès dus au cancer. Comment les cellules souches cancéreuses y parviennent-elles, tel est l’objet des recherches menées par Joerg Huelsken et son équipe. Ils ont en effet réussi pour la première fois à mettre en évidence des cellules souches cancéreuses dans des tumeurs cutanées de souris et à bloquer celles-ci dans le modèle animal.
Les travaux de recherche de Joerg Huelsken sont un apport déterminant à la compréhension de la biologie tumorale. Pour le jeune chercheur en cancérologie, qui apporte là une preuve éclatante de son travail scientifique de très haut niveau, ce n’est toutefois que le début: «Nous avons pour objectif de faire maintenant bénéficier la clinique des connaissances acquises en laboratoire. Si nous réussissons à attaquer chez l’homme également les cellules souches cancéreuses de manière ciblée et efficace, nous pourrons non seulement stopper la croissance tumorale, mais également empêcher la formation de métastases. »
Avec le Prix Robert Wenner, la Ligue suisse contre le cancer distingue des chercheuses et chercheurs en cancérologie de moins de 45 ans pour leurs excellents résultats de recherche et leurs publications scientifiques remarquées. Par ailleurs, le Prix de la Ligue contre le cancer est décerné à des personnalités qui ont rendu d’éminents services par leurs remarquables travaux de recherche ou par leur engagement en faveur d’activités scientifiques dans les domaines de la prévention et du dépistage du cancer ou de la lutte contre cette maladie.

• Auteur:
  • Ligue CH contre le cancer & SV-DO
  • Source:
  • SV | Sciences de la vie
Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser