Summerschool pour les classes MINT* du gymnase de Köniz

summerschool physique© SPE_2016 EPFL

Durant toute la semaine dernière, les deux classes MINT* du Gymnase de Köniz ont profité d'une immersion dans les laboratoires de l'EPFL.
Ils ont pu mettre la main à la pâte et explorer différents domaines passionnants de l'ingénierie dans le cadre de modules préparés par les scientifiques de l'Ecole. Une expérience certainement inoubliable qui marquera leur parcours gymnasial.

Pour cette deuxième édition une attention particulière a été portée au domaine de la photonique qui est le sujet MINT qui attend les élèves à la rentrée. Pas moins de 3 modules étaient consacrés à la photonique et à l'optique et permettront aux élèves de relier les expériences faites à l'EPFL avec leur cursus. Le programme comportait en outre une introduction au domaine des matériaux, un atelier avec les robots Thymio, le développement d'une appli de téléphone et last but not least une immersion bien réelle dans la Sorge pour en évaluer la qualité de l'eau. Les élèves sont repartis enchantés. Nous espérons bien sûr que certains retrouveront le chemin de l'EPFL pour leurs études !
Cette summerschool est organisée par le Service de promotion des études dans le cadre d’une collaboration avec le Gymnase de Köniz. Rappelons que les élèves des classes MINT choisissent de faire des heures additionnelles au plan d'études normal dans des domaines scientifiques interdisciplinaires, reliés à l'actualité. Cette approche décloisonnée attire notamment de nombreuses gymnasiennes, plus de 50% cette année!

Un grand coup de chapeau à tous les scientfiques qui se sont engagés avec enthousiasme dans ce projet!

* MINT: Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik