Inauguration of the center in finance

Picture of Extranef Building

EPFL and Unil join together to create a national and international center in finance. The inauguration will take place on 31.08.2010 at 17:30.

La récente crise financière mondiale a montré la nécessité de mieux maîtriser la complexité des produits financiers. Pour répondre à ce défi, l’EPFL et l’Université de Lausanne ont décidé d’intensifier leur collaboration et de développer ensemble un centre de compétences UNIL-EPFL à vocation nationale et internationale dans le domaine de la finance.

La réunion des compétences de l’EPFL et de l’UNIL donnera à la place scientifique lausannoise une dynamique nouvelle et une visibilité internationale de premier plan.

Ce partenariat s’appuie sur les unités d’enseignement et de recherche en finance des deux hautes écoles, au sein du Collège du Management de la Technologie (CDM) de l’EPFL d’une part, et de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’UNIL d’autre part, et bénéficie de la collaboration du Swiss Finance Institute.

Afin de créer une réelle synergie de ces disciplines, les chercheurs sont hébergés dans un même lieu, sur le site de l’UNIL. Les avantages d’un centre commun aux deux institutions sont évidents : le regroupement des forces sur un site unique permet à tous les professeurs et doctorants de se retrouver lors de séminaires organisés chaque semaine, favorisant le dialogue entre chercheurs et enseignants.

Parmi les participants à cette inauguration figureront Anne Catherine Lyon, Ministre de l’éducation du Canton de Vaud, Olivier Steimer, Président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise et du Conseil de fondation du Swiss Finance Institute, Patrick Aebischer, Président de l’EPFL, Dominique Arlettaz, Recteur de l’Unil, Daniel Oyon, Doyen de HEC Lausanne, Martin Vetterli, Doyen du CDM, Jean-Pierre Danthine, Membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse, professeur honoraire UNIL, et Mark Burki, CEO de SwissQuote.