Première mondiale pour les navettes autonomes

© 2017 CHRISTIAN HOFMANN/A

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Les navettes autonomes resteront dans la capitale au moins jusqu’en fin 2018.


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Les navettes autonomes resteront dans la capitale au moins jusqu’en fin 2018. Le projet d’extension, annoncé mardi dans un communiqué, a été décidé par la Ville et CarPostal, en collaboration avec le canton du Valais. Nouveauté: les bus jaunes relieront la gare dans un itinéraire rallongé, et ce d’ici à la fin de cette année. Un développement pour lequel l’Office fédéral des routes a donné son approbation.

à la gare de façon régulière

Ce nouveau trajet doublera la distance de la boucle de 1,5 kilomètre. Les deux bus rejoindront la gare de façon régulière, à raison de plusieurs jours par semaine, le matin et l’après-midi. «L’objectif n’est pas de rallonger forcément le parcours des navettes, mais surtout de les insérer dans un trafic normal», précise Philippe Varone, président de la Ville de Sion.

En effet, les SmartShuttles seront confrontées à deux feux de circulation, sur l’avenue de la Gare. C’est une première mondiale pour un tel bus sans chauffeur sur la voie publique. «Les navettes sont aujourd’hui déjà capables de rouler dans la circulation mais, demain, elles pourront reconnaître les feux, s’y arrêter et redémarrer lorsqu’ils passent au vert», explique encore Philippe Varone. Depuis le mois dernier, CarPostal teste un tel feu intelligent à Berne.

Plusieurs bénéfices

L’exploitation pilote des navettes a commencé en juin 2016 avec une première phase se terminant à la fin octobre 2017. La deuxième période de test servira notamment à générer des innovations autour de ces bus sans chauffeur, tout comme à continuer de faire rayonner le projet à l’international. «Ces navettes constituent également un outil important de promotion touristique pour Sion et le canton et véhiculent un message fort en matière de technologie, de mobilité et de durabilité», indique Christophe Darbellay, conseiller d’Etat chargé du Département de l’économie et de la formation.

Pour la capitale, Philippe Varone note un bénéfice supplémentaire à l’extension du projet des SmartShuttles: «Cela permet de réaliser un maillon manquant en termes de mobilité qui va de la gare au cœur de la ville. Nous rejoignons ainsi une mission de transport public», relève Philippe Varone.

Depuis l’été dernier, les navettes automatisées ont déjà transporté 60 000 personnes et suscité un vif intérêt, notamment de la part des experts.