Summer school en robotique mobile pour gymnasiens

© 2018 EPFL, Summer school mobile robotics

Assidus, curieux, motivés, voilà les adjectifs pour caractériser tous les participants de cette summer school en robotique mobile et intelligence artificielle, qui s’est tenue du 9 au 12 juillet à l’EPFL. Pendant quatre jours ces jeunes ont ainsi exploré des sujets touchant aux capteurs, aux réseaux neuronaux, au machine learning et les ont appliqués au robot Thymio.

Cette summerschool est le fruit d’une collaboration du Service de promotion des études (SPE) et des gymnases bernois de Kirchenfeld et de Neufeld, qui proposent cette opportunité à leurs élèves. Les quelques places restantes sont offertes aux gymnasiens de la région. En alternant théorie et exercices pratiques, Amaury Dame et Francesco Mondada ont ainsi tenu en haleine ces 20 participants, avides d’en apprendre plus. L’enthousiasme et l’implication des enseignants ont d’ailleurs été relevés et appréciés de tous. Parmi les améliorations possibles, les jeunes suggèrent de proposer un cours de cinq jours au lieu de quatre…

Dans le cadre de cette collaboration, il faut aussi relever que Prof. F. Mondada a offert un cours de perfectionnement aux enseignants de ces deux gymnases à Berne. Et que c’est grâce au soutien généreux du programme NCCR Robotics que le cours et les exercices ont pu être assurés. A noter que les participants ont reçu un exemplaire du livre « Elements of Robotics » du Prof Mondada, un livre creative common sur lequel sont basés le cours et les exercices.

Lien vers le programme de la semaine ci-contre.