IWA's Sustainability Award 2012...

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Le consortium SWITCH, conduit par l’UNESCO-IHE et auquel participait une équipe de l’EPFL (HYDRAM), s’est vu attribuer le IWA’s Sustainability Award 2012 pour les innovations apportées dans la mise en oeuvre pratique d’une gestion durable des ressources en eau dans le milieu urbain. Le prix a été remis le 18 septembre 2012 par le président de l’IWA, Glenn Daigger à Carol Howe (Chef du projet SWITCH) à l’occasion du Congrès Mondial de l’Eau de l’IWA tenu à Busan, en Corée. Le Dr Marc Soutter, collaborateur au LASIG, a mené ses recherches dans le cadre du projet récompensé.

Cette distinction vise d’une part à encourager, parmi chercheurs et praticiens, une réflexion quant aux implications de leur travail et d’autre part à distinguer des contributions apportant un progrès significatif vers une gestion durable des ressources en eau dans l’environnement urbain.
Le projet UE SWITCH (2006-2011), avec ses 33 partenaires, a puissamment contribué à la mise en œuvre d’approches intégrée de gestion des ressources en eau dans une série de villes partenaires, réparties dans le monde entier et caractérisées par trois types de problématiques de gestion des eaux: allocation d’une ressource peu abondante dans des régions semi-arides (Alexandrie, Beijing, Saragosse et Tel Aviv), inondations et qualité des eaux en zone tropicale humide (Accra, Belo Horizonte), et enjeux liés à la désindustrialisation en Europe (Birmingham, Hambourg, Lodz).
Les diverses activités de recherche, de démonstration et de formation, engagées dans ces métropoles étaient organisées autour de la création et du développement de « Learning Alliances » (cf. encadré). Les thématiques abordées ont portés en grande partie sur la mise en œuvre des approches intégrées de gestion des ressources, avec un accent particulier mise sur l’une des étapes majeures de ce processus , à savoir l’élaboration d’une planification stratégique partagée à moyen/long terme. Cette planification s’appuie notamment sur des outils d’aide à la décision, domaine dans lequel l’équipe de l’HYDRAM a été plus particulièrement active. Des thématiques plus techniques ont également retenu l’attention, en particulier l’approvisionnement en eau potable, ainsi que la gestion des eaux de surface et des eaux usées.
L’approche SWITCH de gestion intégrée des eaux à l’échelle de la ville, basée sur des activités de recherche, de démonstration et de formation fédérées sous la houlette de « learning alliances » a rencontré su succès et a été reprise par diverses institutions telle que la Banque Mondiale. SWITCH a exercé et continue d’exercer une grande influence dans le champ des politiques de l’eau, a produit un set de formation complet, utilisé par ICLEI et UNESCO-IHE, ainsi que de nombreux manuels, guidelines et outils d’analyse.