Summerschool des classes MINT* du Gymnase de Köniz

© 2015 EPFL

C'est avec plein d'entrain que les élèves de la première classe MINT du gymnase de Köniz sont arrivés sur le campus de l'EPFL lundi dernier. Avec pour objectif: une immersion dans l'univers des sciences et de la technologie et un premier contact avec la vie sur un campus universitaire.

*MINT= Mathematik, Informatik, Naturwissenschaften und Technik

L'Interface Gymnases-EPFL a été approchée par le gymnase de Köniz en 2012 déjà. Souhaitant mettre sur pied un programme pédagogique novateur en sciences, la direction était alors à la recherche de partenaires pour donner corps à ce projet. L'ambition du programme MINT est d'ancrer les sciences et la technique dans le bagage de culture générale du gymnase et de renforcer ainsi l'attractivité des formations scientifiques à la peine ces dernières années! L'enseignement est donné en dehors des branches traditionnelles dans un cadre interdisciplinaire, encourageant la pratique. Directement concernée par cette question de relève scientifique dans les gymnases suisses, l'EPFL a décidé soutenir cette démarche en proposant une semaine d'immersion avant les vacances d'été.

Au menu de cette année, physique, électronique, robotique, sciences des matériaux, programmation et analyses environnementales: le Service de promotion des études a coordonné la mise en place du programme en impliquant les enseignants de Köniz et de l'EPFL pour trouver des sujets adaptés. Au final un choix d'activités variées qui a permis aux élèves d'entrer en contact avec des thématiques d'ingénierie, peu visibles au gymnase. L'accent a été mis sur la pratique et la résolution de problèmes réels: développement d'une application pour téléphone, balade en rivière à la recherche de polluants, découverte d'une planète lointaine à travers les yeux d'un robot,…. Les jeunes étaient ravis et seraient bien restés plus longtemps !
Un tout grand merci aux enseignants des différentes sections pour leur engagement dans ce projet !

Maya Frühauf, Service de promotion des études

Images à télécharger