Partager: 

29.06.17 - La notion d'imitation est le thème principal du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) qui attribue des subsides à des projets transdisciplinaires UNIL-EPFL pour l'année 2018.

La notion d'imitation est le thème principal du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) qui attribue des subsides à des projets transdisciplinaires UNIL-EPFL pour l'année 2018.

L’UNIL et l’EPFL souhaitent favoriser de nouvelles collaborations en soutenant des projets de recherche transdisciplinaires portant sur des thématiques et des enjeux socio-techniques contemporains associant des spécialistes des sciences humaines et sociales, d'un côté, et des sciences de la vie, de la nature et de l'ingénierie, de l'autre. A cette fin, elles ont mis en place le programme Collaborative Research on Science and Society (CROSS), un instrument de soutien au démarrage de collaborations transdisciplinaires dont la réalisation requiert la mise en commun de compétences de plusieurs domaines ou disciplines. Tout chercheur basé à l’EPFL comme à l’UNIL peut soumettre un projet, les requêtes devant être présentées par au moins un chercheur de chaque institution (--> règlement CROSS).

IMITATION

Les liaisons entre la notion d’imitation et le domaine des sciences, des arts et de la connaissance dans leur sens le plus large sont très anciennes. Dès l’Antiquité, apparaît ainsi l’idée que la nature est une source inépuisable d’inspiration pour le scientifique ou l’ingénieur, offrant d’innombrables exemples à imiter et transposer dans le domaine des techniques ou des sciences (biologie, sciences des matériaux, architecture, communication, neurobiologie, etc.). Plus récemment, le terme « biomimétisme » a été forgé pour décrire ce type d’imitation du vivant que ce soit en termes de forme, de processus ou de propriétés. La question de l’art et de l’imitation de la nature, quant à elle, traverse les siècles, d’Aristote à nos jours en passant par Shakespeare.

Le lien entre imitation – en tant que capacité à reconnaître et reproduire des actions – et apprentissage n’est pas moins ancien et trouve de nombreux domaines d’application qui vont de la modélisation informatique aux sciences cognitives et la psychologie, en passant par la génération automatique de textes, la littérature, la robotique, l’économie ou la sociologie.

Enfin, l’imitation est également une notion centrale de l’étude des comportements au sein des sociétés humaines, lorsqu’il s’agit d’éclairer des pratiques qui visent intentionnellement à reproduire des actions, des gestes, inscrits dans le champ social ou culturel. Les outils mobilisés sont alors empruntés à la fois aux sciences humaines et à celles du vivant.

Le comité scientifique du programme souhaite particulièrement encourager les projets liés à la notion d’imitation, qui pourraient s’inscrire dans le champ des humanités digitales.

La sixième édition du programme CROSS soutiendra prioritairement des projets qui examineront ces questions de manière scientifiquement originale et prometteuse, tout en restant ouverte à des propositions portant sur d'autres thématiques.

Demande de subside

Le délai de dépôt des demandes de subsides pour 2018 est fixé au 30 septembre 2017.

Le dossier complet devra être envoyé en un seul fichier au format pdf à l'adresse suivante: cross@epfl.ch

Informations détaillées: http://cdh.epfl.ch/CROSS et http://www.unil.ch/sciencesaucarre/home/menuinst/recherchecross.html

Contact: cross@epfl.ch

Partager: