Une délégation de la CEAT et du LASIG s'est rendue en Cisjordanie

© 2011 EPFL

Dans le cadre de l’Academic Cooperation Palestine Project (ACPP), une délégation de la CEAT et du LASIG (Laboratoire des systèmes d'information géographique) s'est rendue en Cisjordanie du 22 au 31 avril derniers.

Au cours de cette semaine, les professeurs Martin Schuler et François Golay, trois collaborateurs (Claudio Carneiro, Alain Jarne et Béatrice Métaireau) et un étudiant SIE-MA2 (Matthieu Trolliet) ont rencontré et échangé avec les représentants des institutions partenaires de ce projet :

Birzeit University (Ramallah)
Barrier Monitoring Unit (BMU) de l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East),
Applied Research Institute – Jerusalem (ARIJ).
PCBS (Palestinian Central Bureau of Statistics),

Ces échanges ont ainsi permis de consolider les trois objectifs du ACPP, à savoir, la mise en place de formations et de projets de recherches devant in fine conduire à une meilleure compréhension et documentation des impacts de la Barrière sur la vie des Palestiniens.

Le workshop organisé à Ramallah par l’équipe du BMU est une deuxième pierre portée à l’édifice ACPP. En janvier dernier, une formation en cartographie thématique et SIG fut en effet dispensée à cinq personnes travaillant pour le BMU, PCBS et ARIJ. De retour en Cisjordanie, ceux-ci ont élaboré un cours de deux jours pour former de nombreux cadres palestiniens à la cartographie thématique. Lors de son passage à Ramallah, l'équipe de l'EPFL a d’ailleurs assisté à la première mouture de cette formation. Elle a ainsi pu observer l'intérêt manifesté par les participants à la réalisation et à la lecture de cartes basées sur les données du dernier recensement palestinien de 2007.

Enfin, ce premier workshop du ACPP a permis de mettre en évidence un grand potentiel de coopération future. Outre la mise en place d’un Postgraduate Certificate in Research and Advocacy, où tous les partenaires du ACPP apporteront leur contribution, des recherches communes en matière d’accessibilité aux ressources et aux infrastructures, de fragmentation du territoire et de cartographie des changements d’occupation et d’utilisation du sol sont désormais envisagées, par le biais d’échanges d’étudiants, de stages et de demandes de subsides.

Le projet ACPP est à l’initiative de Béatrice Métaireau, doctorante à la CEAT et ancienne collaboratrice d'OCHA-oPt (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – occupied Palestinian territory) et de Stefan Ziegler, chef de projet au BMU. Il est soutenu par la cooperation@epfl via le programme Seed Money 2011.